Fatigue : une personne qui connaît un épisode dépressif éprouve une sensation de manque d'énergie sans avoir fait d'activité. Cette sensation dévastatrice affecte le bien-être physique général, et s’y ajoute découragement et douleur morale. Une caractéristique de la fatigue dépressive est que le sommeil ou le repos n'aident pas à redonner de l’énergie. De plus, une grande fatigabilité est notée, soit une diminution anormale de l'énergie et de la force musculaire après une action.
Ralentissement général : la dépression ralentit tous les mouvements de la vie quotidienne. Par conséquent, plus de temps est nécessaire pour réagir et accomplir les tâches habituelles. Les mouvements du visage et l'expressivité sont réduits. Le débit de parole peut être ralentie avec des mots lents, traînants, et il peut résider l'impression que la personne ne peut plus réagir. Cette lenteur peut également affecter certaines fonctions biologiques comme la digestion.
Tristesse intense : pendant la dépression, la tristesse intense est un sentiment accablant, douloureux et incompréhensible, souvent accompagné de pleurs inexpliqués et incontrôlés, avec un sentiment de désespoir.
Incapacité à éprouver du plaisir : les personnes qui souffrent de dépression ont perdu tout intérêt et tout plaisir de vivre. Tout semble dénué de sens et ennuyeux. Même les petits plaisirs, comme écouter de la musique, rencontrer des amis, boire un café qu'ils aimaient autrefois ne leur font plus plaisir et deviennent difficiles voire impossibles à réaliser.
Hypersensibilité émotionnelle : les personnes déprimées réagissent aux situations de la vie quotidienne avec une grande sensibilité et émotivité. En même temps, ils se sentent sans émotion et vides à l'intérieur.
Impression d'abandon, d'inutilité et de solitude : les personnes déprimées ne se sentent pas aimées et valorisées, ni recevoir assez d'attention. Aussi, elles pensent qu'elles sont seules et n'ont rien à dire pour que les autres puissent les aimer ou les intéresser. Elles peuvent également avoir des sentiments de honte et de culpabilité face aux réactions d'impuissance de leur entourage.
Anxiété : l'anxiété est un symptôme courant de la dépression. Cependant, le trouble anxieux et la dépression sont deux pathologies différentes, mais certains symptômes se manifestent dans les deux cas. La peur sans cause évidente s'exprime par le corps (problème et gêne respiratoire, boule dans la gorge, tremblements, tensions musculaires, tous types de douleurs notamment au niveau du ventre, etc.), et même par la tête (ruminations, sensation de catastrophe imminente).
Ralentissement intellectuel : pendant la dépression, il est difficile de penser clairement, de trouver les mots et de parler couramment. Certaines personnes parlent d'un "brouillard", un "flou". Il semble que le monde soit devenu plus compliqué qu'avant et la personne ne sait pas comment s'y adapter, y faire face. Il faut plus d'efforts pour faire des tâches qui étaient auparavant faites naturellement sans aucun effort.
Diminution de l'attention, de la concentration et de la mémoire : lorsqu'une personne est déprimée, les capacités cognitives sont affectées. Il devient très difficile de se concentrer, de se souvenir de choses qu'elle a faites récemment (où elle a mis la clé, la voiture ou les choses récentes qu'elle lit, etc.). Ces capacités cognitives ont tendance à revenir à la normale lors du rétablissement.
Estime de soi et culpabilité : une personne qui souffre de dépression a une très faible estime d'elle-même et se pense sans valeur. En outre, ces personnes s'accusent d'être responsables d'événements et d'émotions tristes et/ou désagréables qui se produisent. Il leur est difficile de demander de l'aide, et elles ne croient pas non plus que le traitement fera une différence.
Pensées négatives : toute pensée aléatoire ou opinion différente d'autres personnes est toujours perçue négativement par une personne déprimée. Ce pessimisme permanent les décourage vraiment, et il est difficilement supportable pour les personnes de l'entourage proche.
Pensées suicidaires : le suicide est l'un des risques majeurs de la dépression. Dans tous les cas de pensées suicidaires, la personne doit consulter un professionnel de la santé pour obtenir l'aide nécessaire. En raison du sentiment d'inutilité et de la perte de plaisir dans la vie, des pensées suicidaires peuvent apparaître notamment avec l'imaginaire d'un scénario de suicide. Les proches et l'entourage peuvent également interroger la personne et intervenir si nécessaire.
Détérioration du sommeil : un symptôme majeur de la dépression est une perturbation des habitudes de sommeil. Les phases de sommeil peuvent être très courtes, peu profondes, agitées et non réparatrices. Ces troubles du sommeil peuvent se manifester généralement tôt le matin (entre 3h et 5h du matin), où les gens se réveillent avec impossibilité de se rendormir. L'insomnie peut également se traduire par une impossibilité de s'endormir avant l'aube. A l'inverse, il peut y avoir chez certaines personnes un excès de sommeil, avec une fatigue prépondérante dès le réveil malgré le nombre d'heures conséquent d'endormissement.
Altération de l'appétit : l'appétit est principalement perturbé pendant l'épisode dépressif ; la nourriture semble insipide, le temps de manger devient plus irrégulier. La qualité nutritionnelle des repas peut se retrouver diminuer de part le manque d'énergie et d'intérêt. En revanche, pour d'autres cas, la boulimie, l'hyperphagie ou l’envie de grignoter en tout temps peuvent apparaître pendant la dépression. Certains troubles alimentaires, pathologies à part entière, peuvent être corrélés à des états dépressifs. Des variations de poids, à la hausse comme à la baisse, sont donc parfois constatées.
Problèmes sexuels : en épisode dépressif, la vie sexuelle peut être perturbée. La libido et la fréquence des rapports sexuels ont tendance à diminuer. Le désir sexuel et le plaisir pour son partenaire peuvent disparaître, ce qui peut entraîner des problèmes dans la vie de couple. Dans d'autres cas, plus rares, on constate cependant un changement brutal des comportements sexuels compulsifs, pouvant parfois mettre le sujet dans des situations à risque.
Problèmes physiques : la dépression peut s'accompagner de douleurs physiques : maux de tête, courbatures, problèmes respiratoires, maladies gynécologiques, douleurs dans les articulations, etc. On peut aussi observer des perturbations de certains indicateurs comme la tension artérielle, le déséquilibre du cycle menstruel et du système digestif, etc. D'autres problèmes physiques peuvent être engendrés par l'abus d'alcool et de substances, ainsi que le développement d'addictions à des comportements non favorables à la santé (troubles alimentaires, jeux vidéos et ordinateur, pornographie, produits de consommation, exercice physique immodéré, achats compulsifs, etc.).
Donc j’ai envie puis automatiquement, il y a des pensées qui viennent qui vont contredire cette envie, où je me sens vraiment motivé où dès qu’il faut franchir le pas, j’arrive plus à bouger...
Un de mes « clients », un psychiatre, m’a dit un jour : « à votre voix j’entends que vous n’allez pas bien », il faut consulter.
J'étais fonctionnelle mais tout a changé après la mort de mon mari. La dépression l’a conduit à se suicider. Je me suis retrouvée dans une spirale descendante.