La santé mentale

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

CAR IL N’EST JAMAIS TROP TARD

Trouvez de l’aide

Ne restez pas dans l’obscurité ! Ne laissez pas vos proches dans l’obscurité !
Numéro utile à trouver

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La santé mentale représente bien plus que l’absence de troubles mentaux car elle fait partie intégrante de la santé.

Beaucoup de facteurs déterminent la santé mentale : les facteurs socio-économiques, biologiques et environnementaux et notamment l’environnement de travail. La dépression est l’une des principales causes d’incapacité.

La santé mentale est actuellement un véritable enjeu de santé publique et plus particulièrement suite à la crise sanitaire COVID 19. Il existe actuellement un programme santé mentale transversal porté par Santé Publique France et qui a pour objectif d’améliorer le bien-être de la population et de diminuer la morbidité et la mortalité associées aux troubles mentaux. Ce programme donne la priorité à la surveillance et à la prévention des troubles les plus fréquents en population générale, c’est-à-dire les troubles anxio-dépressifs, ainsi que des conduites suicidaires. 

La santé mentale comporte trois dimensions selon Santé Publique France :

* La santé mentale positive : le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir dans les rôles sociaux.

* La détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec relationnel, scolaire...) n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental : les symptômes peuvent être transitoires et dans la majorité des cas, les personnes en détresse psychologique ne nécessitent pas de soins spécialisés. La détresse psychologique, si elle est mal accompagnée ou mal repérée, peut faire basculer la personne dans une maladie ou impacter sa vie sociale. Lorsqu’elle est temporaire, elle est considérée comme une réaction adaptative normale mais lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble psychique.

* Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants et qui relèvent d’une prise en charge médicale.

Les trois principaux facteurs qui influencent la santé mentale sont :

• Biologiques : antécédents familiaux, variations hormonales ;

• Sociaux : isolement, pauvreté, sédentarité ;

• Psychologiques : échecs, pertes d’emploi, trauma, violences

Les critères qui peuvent définir un trouble psychique sont :

* Les répercussions des troubles sur la vie quotidienne de la personne ou sa vie professionnelle ;

* L’intensité des handicaps causés par les symptômes ;

* La durée des principaux symptômes quelques jours ou plus d’une dizaine de jours

Les recommandations pour entretenir sa santé mentale au quotidien sont :

• Avoir une alimentation variée et équilibrée ;

• Favoriser l’activité physique et diminuer la sédentarité ;

• Mettre en place un bon rythme de vie (temps de sommeil, temps écran) ;

• Permettre au corps de libérer les hormones du bien-être (endorphines, ocytocines, dopamine, adrenaline) comme par exemple : passer du temps avec ceux qui nous sont chers, faire des activités qu’on apprécie, communiquer ce qu’on ressent, apprécier les choses simples (une jolie fleur, le coucher du soleil, un beau paysage, faire la cuisine..), se fixer des petits objectifs et les atteindre

Sur la même thématique

Leurs témoignages

Christopher

Donc j’ai envie puis automatiquement, il y a des pensées qui viennent qui vont contredire cette envie, où je me sens vraiment motivé où dès qu’il faut franchir le pas, j’arrive plus à bouger...

DURÉE :
37min57sec
ACCÉDER AU TÉMOIGNAGE

Claudie

Un de mes « clients », un psychiatre, m’a dit un jour : « à votre voix j’entends que vous n’allez pas bien », il faut consulter.

Natalia

J'étais fonctionnelle mais tout a changé après la mort de mon mari. La dépression l’a conduit à se suicider. Je me suis retrouvée dans une spirale descendante.